Qu’est-ce que le VO2max ?
L’endurance est principalement déterminée par le VO2max, c.-à-d. le volume maximal d’oxygène qu’un organisme peut consommer lors d’un exercice dynamique aérobie maximal. Il correspond é la quantité maximale d’oxygène que peut apporter le cœur aux muscles en action. C’est donc un bon indicateur d’endurance : plus cette valeur est élevée, meilleure sera la performance (par ex. un marathon) réalisée.
En gros, ça correspond à la « taille du moteur » dont nous disposons. Cette valeur est donnée en ml d’oxygène consommé par kg de poids du corps et par minute (ml/kg/min) : il se mesure sur un tapis de course (ou un vélo de type ergocycle) avec un masque hermétique, connecté à un analyseur de gaz qui collecte les données (volume d’O2 inspiré et de CO2 expiré) lors d’un protocole d’exercice maximal (à intensité croissante) (v. test VO2max).
VMA et PMA
En course à pied, la VMA (vitesse maximale aérobie) représente la vitesse de course pour laquelle l’athlète atteint sa VO2 max. A vélo, la PMA (puissance maximale aérobie) est la puissance développée à VO2 max.
VMA et PMA, “paramètres clés” pour planifier un entraînement, se trouvent grâce à un test d’effort VO2max au labo.
A savoir…
- Les valeurs peuvent aller de 45 (homme en bonne santé sans entraînement) à > 85 ml/kg/min (athlètes d’élite).
- Les femmes ont un VO2max inférieure (~35 ml/kg/min) aux hommes, à cause d’une masse grasse plus élevée et d’un cœur plus petit.
- La valeur de VO2max est déterminée génétiquement et diminue avec l’âge, mais peut être améliorée (jusqu’à +20% de sa valeur initiale) grâce un entraînement spécifique. En effet, un entraînement régulier (de type aérobie, en continue ou en fractionné), augmente le volume du cœur, qui pourra ainsi recevoir plus de sang (chargé en oxygène) et en éjecter autant dans les artères.
- Il a été estimé que le cycliste Alberto Contador a produit un VO2max de 99,5 ml/kg/min pour gravir Verbier en 20’56’’ (8.8km à 8% de pente), record absolu de l’histoire du cyclisme. Pour comparaison, Lance Armstrong est à 90 et Nadal est à ~70 ml/kg/min.
Et les autres facteurs qui déterminent une “bonne performance” en endurance ?
Un VO2max élevé ne suffit pas pour gagner lors d’un marathon : il faut aussi travailler sa capacité à tenir le plus longtemps possible un pourcentage élevé de son VO2max (un athlète avec un VO2max inférieur mais qui est habitué à courir à un % élevé de son VO2max pourra battre un athlète avec un VO2max supérieur mais qui n’est pas habitué à courir à un % élevé de son VO2max). Il est donc important de s’entraîner régulièrement à des intensités proches du seuil ventilatoire (ou seuil anaérobie), se situant à 80-90% du VO2max, selon le niveau d’entraînement.
Si vous êtes en train de vous préparer pour une course (trail, marathon, course en vélo,…), ou bien si vous voulez tout simplement connaître votre endurance, n’hésitez pas à contacter RAIMIPERFORMANCE® pour planifier un test VO2max !